MA PRATIQUE DE LA PSYCHOLOGIE

Ici je vous détaille ma vision de la psychologie en passant par mes expériences et travaux.

Ma pratique de la psychologie

Depuis mon enfance, j’aspire à aider les êtres humains à tendre vers une vie plus douce. Ainsi, à la fin de mon parcours scolaire j’ai entamée des études de médecine.

Lors de ma première année de médecine j’ai développé un intérêt certain pour les sciences humaines et notamment la psychologie. Je me suis donc naturellement tournée vers la faculté de psychologie de Strasbourg au sein de laquelle j’ai effectuée ma Licence en Psychopathologie d’orientation Psychanalytique.

Suite à cela j’ai effectué une Maîtrise puis un Master de Psychologie clinique et Psychologie de la santé à Metz.

  • La psychopathologie s’intéresse au fonctionnement psychique de l’individu en tenant compte de sa singularité, son histoire de vie, ses expériences et ce, de sa vie in-utéro à sa fin de vie.
  • La psychologie de la santé, s’oriente plus particulièrement sur la dualité : absence ou présence de maladie, et sur la relation corps et esprit. Ainsi, elle questionne le rôle de la psyché sur la maladie et inversement l’impact de la maladie sur l’esprit. Pour ce faire, elle s’intéresse à tous les facteurs et acteurs de la prise en charge du malade mais aussi de ses proches.

Formations

L’actualisation des connaissances est une condition sine qua none au travail du psychologue, ainsi j’ai suivi de nombreuses formations depuis mon diplôme. Notamment une formation en ICV (inclusion des cycles de la vie), communication non violente, art-thérapie et Photolangage.

Ainsi que d’autres formations traitant de la prise en charge des traumatismes, des deuils mais aussi des violences conjugales, des troubles anxieux…

Actuellement en Diplôme Universitaire traitant de la prise en charge des troubles psycho-affectifs et addictions par l’utilisation de la phyto-aromathérapie.

Ces formations me permettent de proposer à mes patients des outils actualisés et adaptés à leurs besoins.

Mes travaux

Lors de mes études de psychologie, j’ai été amenée à réaliser des travaux en y développant des problématiques. Le premier s’intéressait au vécu de l’accouchement par les futures mères. Et plus particulièrement sur l’impact psychique d’un tel événement et ses répercussions sur leur vie future, en fonction de la façon dont il a été vécu. Le second portait sur le burnout professionnel, plus particulièrement le burnout des soignants et des méthodes de gestion du stress permettant d’y faire face et en limiter les répercussions sur le plan professionnel et privé.

Publics reçu en séances:

Adulte : cette première rencontre est importante elle permet d’affiner votre demande, de définir des grands axes de travail et vos souhaits en termes d’accompagnement. Elle permet d’apprendre à se connaître. Si vous souhaitez continuer le suivi nous déterminerons ensemble la fréquence des entretiens. Vous êtes à tout moment en droit de souhaiter mettre fin au suivi ou d’en modifier la fréquence.

Enfant et jeune mineur : le premier rendez-vous se tient avec un ou les deux parents et l’enfant ou le jeune. Nous pourrons y aborder la raison de votre démarche. Puis un temps seul avec votre enfant afin de créer un premier contact. Au cours du suivi, je pourrai être amenée à vous proposer de participer à un autre entretien afin de faire un point.

Guidance parentale : Françoise Dolto disait que « l’on ne naît pas parent, on le devient », la guidance parentale est un accompagnement dans ce processus de « devenir parent ». La demande peut résulter de questionnements ou de difficultés ressentis en lien avec l’éducation de vos enfants ou bien faire suite à l’annonce d’une maladie ou d’un handicap.

Couple : Notre première rencontre nous permettra de voir ensemble la ou les raisons de votre venue. L’objectif étant de prendre en compte les difficultés de chacun mais aussi d’offrir à chacun un espace au sein duquel il ou elle peut s’exprimer librement dans un cadre serein. Le psychologue étant un tiers qui peut vous aider à réfléchir sur votre situation de couple. Ces séances dureront une heure.

Je m’engage à créer un espace bienveillant et confidentiel où chaque patient peut se sentir en sécurité.